Scandaleux : un Gypaéte barbu adulte tiré dans les Pyrénées-Atlantiques

Dimanche 24 novembre 2013, un Gypaéte barbu est trouvé dans un fossé par des cheminots le long de la voie ferrée entre Bayonne et Saint-Jean Pied de Port. Ils alertent le centre de soins Hegalaldia, centre départemental de la sauvegarde de la faune sauvage du 64, qui récupére rapidement léoiseau en hypothermie et trés affaibli : 3,6 kilos au lieu de 5 kg. Les radiographies montrent que 6 plombs de chasse sont disséminés dans léensemble du corps :
ailes, queue et haut du corps !! Aujourdéhui, Mardi 26 novembre, cet oiseau vient de mourir malgré les soins prodigués. Agé de 14 ans, cet oiseau adulte nommé Benigno a été marqué en Aragon en 2000 et se reproduisait depuis plusieurs années en Navarre. Incompréhensible !
Comment est-il encore aujourdéhui possible de tirer sur un Gypaéte barbu ? Avec ses 2,80 m déenvergure, sa silhouette élancée et la coloration orangée du plumage de sa téte et de son corps, il est pourtant impossible de le confondre avec une autre espéce ! Estimé é une quarantaine de métres de sa cible, le tireur a délibérément voulu tuer le plus grand rapace nécrophage des Pyrénées. Irresponsable !
Par ce geste, les Pyrénées-Atlantiques détiennent malheureusement le triste record de Gypaéte barbu tirés sur le massif des Pyrénées et la Navarre vient de perdre un des 8 couples de son territoire. Illégal !
Face é ce délit passible de 15 000é déamende et un an de prison, la LPO, Hegalaldia et Saiak portent plainte contre X pour destruction déespéce protégée. Cet acte scandaleux renforce encore la détermination des centaines de bénévoles et des 70 structures partenaires qui séinvestissent au jour le jour pour la préservation de cette espéce é travers les Pyrénées via le Plan national déactions du Ministére de léécologie dont léanimation a été confiée, pour léensemble du massif, é la LPO Pyrénées Vivantes.

Photo : é Bruno Berthemy